Les plateformes notreHistoire

L’histoire de tous s’écrit avec l’histoire de chacun. Ce constat est d’autant plus vrai aujourd’hui que chacun peut publier sur internet ses propres archives, qu’il s’agisse de photos de famille, de films, d’enregistrements sonores, de manuscrits, entre autres sources numérisées.

 

Depuis 2009, notreHistoire invite avec succès le public à partager ses archives. Ces documents inédits se trouvent en résonance avec des archives institutionnelles conservées dans les bibliothèques, médiathèques, musées, et dans le fonds de la RTS, de la RSI et de la RTR, car trois plateformes sont actuellement en activité, notreHistoire.ch pour la Suisse romande, lanostraStoria.ch pour la Suisse italienne et nossaistorgia.ch pour les Grisons. Une version alémanique est en cours de réalisation, ainsi qu'une plateforme pour la Genève internationale. 

A l’ère du numérique et les réseaux sociaux, l’histoire prend ainsi une nouvelle dimension. Celle que le public ouvre par la mise en ligne de ses propres archives sur le net. Les plateformes notreHistoire favorisent à la fois la compréhension du passé et la réflexion sur l’évolution de la société à travers la valorisation d'histoires singulières.

logo_nH_fr.jpg
pont-mont-blanc_750px.jpg
logo-nS.jpg
ferme2.jpeg
logo_nossa.jpg
ausommet.PNG